ARTICLE ECRIT PAR GAËTAN MERCIER
Les algues : une richesse de bio-diversité à préserver
Souvent négligées, elles sont pourtant une mine d’or que l’on gagnerait tous à apprivoiser ; des chercheurs ont recensé près de 130 000 espèces différentes, et nous n’en connaissons pas encore toute l’étendue. Mais il n’est pas trop tard pour s’y intéresser, et c’est un monde passionnant que vous vous apprêtez à découvrir.
Des espèces intelligentes
Ces végétaux, souvent immergés, sont effectivement bien mal connus par le grand public.
Ils ont pourtant fait partie des premières espèces sur Terre, avec un premier développement observé il y a plus de 3 milliards d’années, sous forme de bactéries. Celles-ci se développeront pour donner, plus tard, des cellules plus complexes, capables de photo-synthèse : elles produisent donc de l’oxygène à partir de la lumière du soleil.
Cela permettra la création de l’atmosphère, autour de la planète Terre, qui nous permet encore aujourd’hui de respirer.
Les algues sont donc bien plus vieilles que le genre humain et nous apportent encore énormément ! On en dénombre d’ailleurs plus de 70 000 espèces différentes, ce qui permet d’imaginer l’importance de ces êtres intelligents. Il en existe de grandes tailles, mais également de microscopiques, qui ne sont pas pour autant moins intéressantes !
Une place importante dans l’éco-système côtier
Il est difficile, à marée basse, de ne pas remarquer cette abondance sur nos côtes. Certaines régions sont plus pourvues que d’autres, mais le littoral français reste un véritable jardin des mers pour les curieux qui auront envie de se pencher pour y regarder de plus près.
Certains endroits sont de véritables cultures à ciel ouvert
Dans le Finistère, par exemple, on recense près de 800 variétés, qui donnent du travail à un nombre croissant de professionnels. C’est l’occasion d’y regarder de plus près et de partir à la découverte de ces trésors biologiques.
L’estran, cette partie du littoral qui se découvre à marée basse, peut alors devenir votre terrain de jeu.
Vous pourrez y remarquer que chaque algue pousse à un endroit bien précis, selon un certain nombre de critères comme la salinité de l’eau ou encore ses besoins en lumière du soleil, pour la photosynthèse
Chaque espèce a donc ses spécificités, son habitat propre, et ses habitudes.
Nous pouvons déjà rapidement être attirés par quelques espèces bien reconnaissables et très souvent observées sur nos côtes :
Dulse, goémon noir, laminaires, laitue de mer, spaghettis
Cette diversité s’inscrit parfaitement dans son éco-système, et permet de loger et de prendre soin d’une multitude d’autres espèces, animales ou végétales.
Elles abritent ainsi une vie biologique riche et dense, en permettant aux crustacés et poissons de petite taille d’y trouver refuge. Il n’est pas rare de faire des rencontres en soulevant des algues aux pieds des rochers, pour les amateurs de « chasses » aux crabes estivales, par exemple.
Une bel exemple de cohabitation entre la faune et la flore maritimes
La laisse de mer, compost naturel
Même lorsqu’ils ont été détachés par la force des marées, ces déchets viennent offrir de grands services à leur environnement. Après des tempêtes, par exemple, il est courant d’observer des monticules d’algues échouées sur les plages, et laissées en haut de l’estran, avant que la mer ne se retire. On appelle cela la laisse de mer.
La laisse de mer échouée en quantité sur une plage française
Malgré son aspect peu engageant, ce cadeau, exactement comme un compost, va fermenter au contact de l’air et du soleil, et se dégrader pour venir apporter ses nutriments au sol.
C’est pourquoi les dunes, derrière les plages offrent souvent une flore très riche, qui à son tour va donner lieu à une vie intense, sur terre, offrant le gîte à de nombreuses espèces animales : puces de mer, petits oiseaux, lapins, bénéficient tous de cette richesse.
Les algues entretiennent donc un cercle vertueux, qu’il est important de respecter, tant il est riche et bénéfique pour la faune et la flore des bords de mer.
Les utilisations à la maison
Vous l’aurez compris, les marées basses découvrent chaque jour un véritable joyau sous nos yeux. Et s’il est parfois agréable à regarder, il peut également être très bon à manger !
Nombreux sont les sceptiques à ce sujet, mais sachez que votre maison regorge déjà de produits contenant de l’algue : produits cosmétiques, gélifiants alimentaires, et encore beaucoup d’autres que vous allez découvrir avec étonnement.
L’industrie agro-alimentaire en est le premier consommateur mondial. Les alginates, notamment présents dans les laminaires, sont un composé extrêmement intéressant pour ce secteur, car ils offrent des propriétés gélifiantes efficaces pour les flans, yaourts et de nombreux autres produits.
Vous pourrez également en retrouver dans des préparations comme sauces et tartares, où elles sont utilisées pour leur goût.
Les algues regorgent de produits intéressants extraits en laboratoire pour diverses utilisations
Le secteur cosmétique est également très demandeur de cette manne, et utilise de nombreuses propriétés pour autant d’utilisations différentes. Ils profitent des effets stabilisants et de l’iode pour nous rajeunir et entretenir notre teint.
Le potager marin dans nos assiettes
Nous assistons depuis quelques années à une véritable conquête de l’algue dans nos assiettes, à l’heure où les questions environnementales deviennent critiques. Consommer local devenant de plus en plus urgent, et faisant face à l’arrivée de difficultés alimentaires mondiales, la récolte de l’algue pour une utilisation culinaire quotidienne a le vent en poupe.
De jeunes entrepreneurs ont alors compris ce nouvel enjeu et en France, les initiatives ne sont pas rares. On utilise alors l’algue comme un véritable aliment à part entière et la créativité de certains est admirable !
exemple de salade d'avocat à l'algue
Oubliez les extraits ou bien les composants prélevés en laboratoire, car on vous propose ici de passer directement dans votre assiette, de l’apéro jusqu’au dessert. Et si vous avez peur des réactions de vos proches en proposant de tels ingrédients, n’hésitez pas à faire des devinettes autour de la table, car les non-initiés sont souvent agréablement surpris !
Ces produits sont donc développés à la fois pour leur richesse nutritive et leur excellent goût d’horizon. Certains chefs étoilés, comme Mathieu Kergourlay, se sont même spécialisés dans la cuisine aux algues, et constatent une curiosité de plus en plus développée par ses clients.
Si vous êtes curieux, le meilleur site pour aller découvrir cette vie cachée reste le littoral ! Alors pour ceux qui auront la chance d’aller respirer l’air marin cet été, n’hésitez pas à passer de votre clavier à vos bottes, de belles découvertes vous attendent, et vous retrouverez sûrement les espèces que vous avez vu plus haut.
Mots clés :