Le poulpe (appelé aussi pieuvre) fait partie de la famille des mollusques (corps mou), et plus spécifiquement des céphalopodes (cépale = tête, podes = pieds). C'est le cousin de la seiche, ou encore du calamar.
Le poulpe a huit tentacules équipées de ventouses, 3 coeurs pour faire circuler un sang épais et bleu (à cause du cuivre), et 9 cerveaux. En réalité il y a un cerveau central et 8 systèmes nerveux autonomes (pseudo cerveaux) au début de chaque tentacule.


Le corps du poulpe est tout mou, hormis son bec qui est dur. Du coup, il peut passer à travers des trous de 3 cm de diamètre. Mais pas de panique, comme le poulpe est très intelligent, il retrouvera la sortie!
Le poulpe est le roi du camouflage. Grâce à ses cellules chromatophores, il peut changer de couleur pour se camoufler dans son environnement. Il peut également changer la texture de sa peau grâce à de nombreux petits muscles sous la peau.
Il a une pupille en forme de W qui lui permet de voir de près comme de loin.
Il peut se déplacer en s'accrochant grâce à ses ventouses, mais aussi se propulser en crachant de l'eau par ses siphons.
Ses ventouses ont également le sens du goût, il peut donc goûter sa proie avant de la manger. Il aime pariculièrement les crustacés (gambas, crabes, etc).
Si un poulpe perd un tentacule (par exemple croqué par un prédateur), le tentacule repousse en quelques mois.
Le poulpe est ovipare, la femelle fait des oeufs qu'elle accroche sous un rocher après l'accouplement. Mais dès lors, elle va s'occuper uniquement de ses oeufs et arrêter de s'alimenter et finira par en mourir. Les poulpes sont des animaux incroyables, mais qui ne vivent que 2 à 3 ans malheureusement!
La pieuvre mimétique qui vit en Asie du Sud-est est capable d'imiter la forme et les mouvements d'autres animaux pour tromper ses prédateurs!

Après un hiver très rude en 1962, les poulpes avaient disparu de la Bretagne. Mais depuis peu, ils commencent à faire leur réapparition dans notre belle région!
Pour découvrir un autre animal fabuleux de nos océans, lisez l'article sur les hippocampes.